Bien choisir votre chiot Chihuahua et son éleveur

Bien choisir votre chiot Chihuahua et son éleveur

Bien choisir votre chiot Chihuahua et son éleveur

 

Vous vous êtes décidé, après réflexion, enquête et multiples recherches, c’est un Chihuahua que vous souhaitez comme compagnon de vie !

Nous ne pouvons que valider votre choix à 200%, mais maintenant il va falloir déterminer quel type de Chihuahua vous souhaitez adopter. Beaucoup aiment dire qu’ils marchent « au coup de coeur », ce que nous comprenons, mais c’est aussi comme cela que parfois l’aventure tourne mal.

Je vous propose tout d’abord d’imaginer votre chihuahua idéal : quelle apparence aurait-il ? Son caractère ? Comment serait votre vie avec lui ? l’emmèneriez-vous partout ou sera t-il principalement à la maison seul ou avec un autre compagnon ? Bref imaginez votre vie avec votre Chihuahua.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il va falloir maintenant partir à la recherche de votre éleveur. Vous pouvez bien évidement opté pour un particulier ou un refuge si vous préférez.

Nous allons nous intéresser au cas ou vous souhaitez vous adressez à un élevage de Chihuahua.

À quoi faut-il prêter attention lors de la recherche d’un élevage ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors du choix de l’élevage.

Il est important de se rendre à l’élevage afin de voir les conditions de vie des chiens adultes, des chiots et pour discuter avec l’éleveur. Ne vous attendez pas à faire une visite guidée des lieux, car pour des raisons d’hygiène cela est interdit, mais vous pourrez tout de même avoir un aperçu de l’endroit, voir les parents des chiots et la relation qu’ils entretiennent avec les éleveurs, sont-ils en liberté sur un grand terrain ou enfermés dans des cages (dans le 2e cas fuyez et appelez la SPA !).

Dans une même race de chien, il peut exister différents types. Chez le Chihuahua, vous avez des museaux très courts ou longs, des stop plus marqués que d’autres ou des têtes plus pommées. Chaque éleveur effectue sa selection par rapport aux caractéristiques qu’il affectionne. D’un élevage à un autre vous n’aurez pas forcément le même physique, enfin dans le détail, car un Chihuahua doit ressembler à un Chihuahua tout de même !

Prêtez une attention particulière aux parents des chiots, car les petits bambins ressembleront forcement à leur papa et maman. Si vous craquez sur les parents, foncez !

Une chose importante auquel beaucoup ne prête pas attention est votre futur relation avec l’éleveur. Il existe nombres d’éleveurs, chacun avec sa façon de travailler. Certains vont assurer un suivi après l’adoption et ne seront pas avare en conseils comme c’est le cas chez nous, mais d’autres, ne le feront pas et ne voudront pas en entendre parler ! À vous de voir ce que vous préférez…

Les tarifs peuvent aussi avoir un poids dans votre choix, mais comparez ce qui est comparable. Oui certains éleveurs vendent leurs chiots moins cher, mais dans quelles conditions les élèvent-il ? En achetant chez des pseudo éleveurs sans scrupule vous ne sauvez pas le chiot, vous cautionnez ce genre de pratique !

Votre éleveur est choisi, super ! Passons au choix du chiot

Faites confiance à votre première impression.

De prime abord, les chiots vous paraissent-ils propre ? Vif ? Intrépide ?

Si tout vous paraît correct, vous pouvez effectuer un petit test :

Placez-vous devant les chiots en position accroupie et appelez-les en tapant sur votre cuisse ou le sol.

Vous allez probablement avoir des chiots qui vont venir sans réticence calmement avec seulement un peu d’appréhension, peut-être des craintifs qui resteront dans leur coin et enfin des agités qui vous sauteront dessus pour vous mordiller.

Il est conseillé de s’orienter vers les premiers de la classe, de les manipuler un peu afin de voir leur comportement et à cet instant votre coup de coeur peut opérer 🙂

Bien évidemment, si vous préférez prendre le craintif dans le coin ou l’agité qui mord votre chaussure, c’est votre choix ! Ces petits pépères ont aussi droit de trouver une famille aimante. Mais vous saurez qu’il faudra peut-être une éducation adaptée à son caractère, qui peut changer en grandissant. Un chiot craintif ne le reste pas forcément toute sa vie.

Maintenant il n’y a plus qu’à !

 

Hélène, Blog La Vallée des Châteaux.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *