LOF-livre-origines-francaises

Qu'est ce que le LOF ?

Share on facebook
Share on twitter

Le LOF (Livre des Origines Français) est un registre crée en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (S.C.C) afin de répertorier tous les pedigrees des chiens de race nés en France.

L’appellation « chiens de race » n’est donc réservée qu’aux chiens inscrits au LOF ; un chien non inscrit sera dit « d’apparence ou de type de race ».

Quelles sont les conditions pour qu’un chien soit LOF ?

Le chiot doit tout d’abord naître de parents LOF confirmés. La saillie et les chiots nés de la mise bas doivent être déclaré par l’éleveur à la S.C.C dans les délais impartis.

Une fois là croissance du chiot terminée (un an pour le Chihuahua), celui-ci devra être confirmé par un juge de la race concernée lors d’une exposition canine ou d’une séance de confirmation organisée par Les club de race par exemple.Que vous garantie le LOF ?

  • la traçabilité des origines
  • La correspondance au standard officiel de la race
  • L’absence d’une forte consanguinité qui pourrait être vecteur de tares et maladies génétiques.

Nous entendons beaucoup de personnes nous dire que pour eux le LOF n’est pas important, dans le but sans doute caché de faire baisser le prix du chiot.

ATTENTION : N’oubliez pas que tous les chiots sont mignons, et que c’est seulement quand votre chien aura fini sa croissance que vous allez voir apparaître ou pas des différences physiques par rapport au standard de la race.

En effet, un chien peut avoir des parents qui ressemblent à la race concernée, tout en ayant un croisement avec une autre race au niveau des grands-parents.

Comment se déroule une séance de confirmation ?

Votre chiot est inscrit au LOF et vous souhaitez le faire confirmer. Il faudra alors vous inscrire à une séance de confirmation, qui vous coûtera dans les 30€.

Il est possible de vous inscrire directement sur le site Cedia qui répertorie toutes les séances organisée en France ou de vous rendre aux séances de confirmation régulières organisées à l’École vétérinaire de Maison-Alfort par la S. C. I. F (Société canine île de France).

Vous devrez vous rendre à la séance munie de plusieurs documents :

  • le certificat de naissance
  • la carte d’identification du chien
  • le formulaire d’examen de confirmation rempli (disponible ici)

Lors de cette séance votre chien sera poser sur une table afin d’être examiné par le juge. Il pourra également vous demander de le faire marcher en laisse afin d’observer sa démarche.

Si votre chien n’a pas de « défauts » il sera alors confirmé au LOF.

Quels sont les défauts éliminatoires à la confirmation du Chihuahua ?

  • dents
  • oreilles basses
  • testicules pas descendues
  • frontanelle
  • poids plus de 3kg

Gardez à l’esprit qu’un chiot de deux mois même né LOF peut ne pas être confirmable, car il faut attendre au moins l’âge de 3 ou 4 mois afin d’éventuellement detecter des défauts de dentition sans certitude car chaque chiot est différent.

Copyright SAS Elevage la Vallée des Cèdres Bleus 2019 © All rights Reserved